Qui suis-je ?







Betty Renoir est l'identité numérique d'Audrey Lohard, créée à l'occasion de mes pérégrinations dans les univers virtuels et de mon implication dans l'association Bibliothèque francophone du métavers depuis 2007.


Diplômée de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où j'ai suivi, après une licence de philosophie, un double cursus en géographie et en science politique, je suis engagée depuis longtemps dans des recherches sur les relations qu’entretiennent le territoire physique et les différentes déclinaisons des territoires numériques (du territoire physique augmenté aux univers ludiques et non ludiques 3D en ligne).


En tant que chercheuse, j'ai travaillé au sein de différentes structures : Laboratoire d'Anthropologie et de Sociologie de l'Université Rennes 2, Laboratoire LUTIN de la Cité des Sciences et de l'Industrie, Médialab de Sciences-Po Paris, Chaire "Modélisations des imaginaires, Innovation et Création" de Télécom ParisTech.


Parmi mes objets d'étude et de veille :  les environnements numériques, les dynamiques communautaires en ligne, les représentations sociales et les imaginaires des TIC, les variations autour du "corps augmenté" et du "territoire augmenté", les croisements art et technique, l'immersion, l'appropriation accompagnée ou spontanée des objets numériques non identifiés par tous types de publics, la soi-disant dichotomie entre le "réel" et le "virtuel"... j'aurais l'occasion d'y revenir ;)