A propos de ce blog

Depuis plusieurs années, les expressions et néologismes se multiplient pour décrire les évolutions de notre monde hypertechnicisé. Numérisation, simulation, augmentation, virtualisation, hybridation, etc., autant de dénominations qui visent à rendre compte d'une réalité qui semble nous échapper d'autant plus que nous développons par ailleurs quantité d'outils et de services destinés à nous fournir toujours plus de prises, pour comprendre et nous saisir de notre environnement en perpétuelle transformation.

Pis encore, certains discours en viendraient presque à nous faire croire que le monde se dissout peu à peu en une nuée de 0 et de 1. Il y aurait aujourd'hui deux réalités, deux mondes, parallèles, voire en concurrence : le monde physique (et réel) et le monde numérique, virtuel (considéré comme moins "réel" que le premier).

Si l'on a pu penser en termes de substitution - le monde numérique étant censé être appelé à remplacer le monde physique -, c'est aujourd'hui l'hybridation qui semble être la figure réconciliatrice. Mais hybrider, c'est bien tenter de réunir ce qui est distinct... Nous revoilà avec deux mondes... au moins !

"But we believe that virtual reality begins in the mind and requires no equipment whatsoever", affirment Jim Blascovich et Jeremy Bailenson, dans leur récent ouvrage Infinite Reality  (2011). Et en effet, tout se passe comme si les possibilités toujours plus grandes offertes par les techniques numériques nous faisaient oublier que nous ne les avons pas attendues pour bâtir d'autres mondes et nous y plonger.

Un constat : le monde ne suffit pas. Et si nous avons aujourd'hui les moyens de projeter au dehors nos mondes intérieurs et imaginaires, au risque d'avoir l’impression de nous perdre parmi ces différentes réalités, c'est aussi l'occasion pour nous d'y inviter les autres, et même d'en construire d'autres ensemble.

Vous l'aurez compris, ce blog est un espace d'exploration et de réflexion sur nos mondes possibles et sur la manière dont nous les racontons et les partageons avec les autres au moyen des techniques numériques...au sein de notre monde physico-numérique.


Crédit : Merci au talentueux Adrien Chabal pour la photo qui illustre la home page de ce blog.