Avatars & personnages de romans, une conférence de Yann Minh

by Betty Renoir on mardi 6 mars 2012


Vendredi 9 mars, à partir de 21h, le NooNaute cyberpunk Yann Minh donnera une conférence sur l'île Métalectures, située sur la Francogrid [Infos pour vous y rendre].

La conférence a pour titre "Avatars & personnages de romans". Il y sera notamment question de Dyl, l'héroïne de son roman de science-fiction Thanatos. Les récifs, téléchargeable ici.

Yann Minh parlera de son « expérience des phénomènes étranges de conscience modifiée qui peuvent être générés par la projection de personnages de fiction littéraire dans des avatars 3d temps réel au sein des communautés peuplant les mondes persistants » (source). Il évoquera ce qu'il nomme la NooDividuation ; je le cite à nouveau : « Comment nous construisons-nous dans le monde dit "réel", sinon essentiellement au travers de nos relations sociales ? La différence fondamentale avec un personnage de fiction traditionnelle est que les avatars interagissent au jour le jour, en temps réel, avec les créatures les plus complexes de l'univers connu, les humains. A l'épreuve de l'humanité, Dyl s'est donc sophistiquée, construite, jusqu'à atteindre une limite particulière, une frontière cognitive spécifique que j'ai fini par franchir avec elle au fil des mois : la "NooDividuation"» (source).

Si vous ne connaissez pas l'univers de Yann Minh, sachez qu'il sera à partir de ce soir, et tous les mercredis du mois de mars, en résidence sur la radio de Silicon Maniacs. Une bonne manière de le découvrir !

Mise à jour du 12/03/2012
Vous pouvez regarder la vidéo de la conférence ici.

Leave your comment